La chaîne câblée d’extrême droite colportant les mensonges électoraux de Trump est financée par AT&T

Publié le

La chaîne câblée d'extrême droite colportant les mensonges électoraux de Trump est financée par AT&T

Réseau d'information One America (OANNReuters rapport de mercredi.

Les révélations proviennent de documents judiciaires, obtenus par Reutersqui met en lumière comment OANN a été fondée et a été maintenue. En 2019, le fondateur de l'entreprise, Robert Herring Sr., aurait révélé dans une déposition que l'impulsion en faveur de OANN

« Ils nous ont dit qu'ils voulaient un réseau conservateur », se serait rappelé Herring. « Ils n'en avaient qu'un, qui était Fox News, et ils en avaient sept autres de l'autre côté (de gauche). Quand ils ont dit cela, j'ai sauté sur l'occasion et j'en ai construit un.

Reuters a rapporté que le OANNOANN avec des millions de revenus pour assurer le de la chaîne à flot. Surtout une aubaine pour OANNOANN, bien que ce chiffre ait été rejeté par Herring. Herring aurait déclaré qu'on lui avait proposé à un moment donné 250 millions de dollars pour OANNdont la valeur, selon lui, « serait nulle » sans l'accord de la chaîne avec DirecTV.

CNNa nié toute affiliation financière avec le OANNOANest un succès et ne « finance » pas OAN

OAN sur cette plateforme, et OAN en conséquence, a poursuivi DIRECTV. Il y a quatre ans, DIRECTV a conclu un accord de distribution commerciale avec OANcomme c'est le cas avec des centaines d'autres chaînes et comme OAN a fait avec les autres fournisseurs de télévision pour continuer sa programmation », a ajouté la société.

Bien que fondée il y a huit ans, OANN est devenu une source d'information majeure pour les Américains de droite lors de la candidature de à l'élection présidentielle de 2016. Il a été décrit comme le réseau d'information « préféré » de l'ancien président, Trump affirmant à un moment donné qu'il couvrait des sujets que les autres médias avaient trop « peur de montrer ».

Lire aussi  15 prisonniers sont morts l’année dernière dans une prison où Trump se rendra jeudi

Après l'élection du président Biden en 2020, le réseau a servi de plate-forme à Trump et à ses alliés pour promulguer le complot sans fondement de l'ancien président selon lequel l'élection avait été « volée », mettant souvent en vedette des personnes comme le fondateur de MyPillow, Mike Lindell, et l'ancien avocat de Trump, Rudy. Giuliani – qui semblent tous deux être en difficulté financière au milieu d'un litige.

En août, OANN a fait l'objet d'une poursuite de 1,6 milliard de dollars déposée par la société de systèmes de vote Dominion, alléguant que la chaîne d'extrême droite « a contribué à créer et à cultiver une réalité alternative où le haut est le bas, les cochons ont des ailes ».

Lors de l'audit désormais raté de Trump sur les élections dans le comté de Maricopa, OANN a permis à deux de ses journalistes de récolter des fonds pour cet effort. Un certain nombre de producteurs se sont opposés anonymement à cette décision, la qualifiant de manquement éthique, selon Reuters, mais ont déclaré que cela « ne les surprenait pas ».

« S'il y avait une histoire impliquant Trump, nous devions nous concentrer uniquement soit sur les informations positives, soit essentiellement créer des informations positives », a déclaré Marissa Gonzales, ancienne productrice d'OAN, à Reuters. « Cela n'a jamais été la pleine vérité. »

Avatar de Charles Briot