Dès que la Mairie a eu connaissance d’un projet d’hommage au Régiment Normandie-Niemen à travers une exposition statique d’avions de collection et différentes conférences, elle avait salué l’initiative tout à fait louable de devoir de mémoire concernant l’histoire d’un des régiments les plus prestigieux de l’armée de l’air.

Il est cependant apparu que les organisateurs avaient entre-temps introduit le projet de faire participer deux Rafales sans consulter l’avis préalable des élus des communes riveraines directement concernées par ce survol. Ce projet apparaissait alors totalement malvenu dès lors qu’il intervenait dans un contexte de recherche de bonnes volontés en matière de réduction des nuisances sonores émises par l’aérodrome.
En effet, les associations de riverains et les usagers de l’aérodrome en liaison étroite avec la Préfecture des Yvelines et la Fédération Française d’Aéronautique venaient de conclure leurs travaux par la signature le 21 mars 2018 d’un protocole visant à réduire les nuisances produites et à privilégier les actions de l’activité aéronautique respectueuses de l’environnement !

Après consultation des maires et conseillers départementaux du territoire (> 20.000 hbts), la Mairie a attiré l’attention des organisateurs sur les risques que ce projet de survol faisait donc porter en termes de nuisances sonores et notamment, dans le contexte décrit ci-dessus. En effet, les associations de riverains avaient été excédées par de très récents évènements aériens (avion de voltige Safran, manifestation Satory) alors qu’une information avait été faite en amont.
Malgré ces recommandations dans un contexte très sensible et bien qu’œuvrant eux-mêmes contre les nuisances aériennes, les organisateurs se sont obstinés dans leur projet de survol des Rafales, passant outre l’avis du Comité de Suivi de la Charte de l’Environnement (CSC) !

Le CSC émane de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aérodrome de Toussus-le-Noble et réunit 3 collèges représentatifs du territoire : Elus, Usagers et Riverains. Lors de sa séance ordinaire prévue le 11 avril 2018, ses membres avaient salué l’organisation de l’hommage rendu au prestigieux Régiment mais ils avaient, à la majorité, désavoué par un vote défavorable le projet de survol de ces Rafales en raison des nuisances sonores.

Le résultat du vote de cette instance officielle a été porté à la connaissance de Madame Parly, Ministre des Armées, en liaison avec MM. Barrot, Député, de Mazières, Maire de Versailles et Président de VGP et la Préfecture des Yvelines. Madame la Ministre a pris la décision d’interdire le survol de ces Rafales. Cette décision finale concernant les Rafales relève en effet de la seule autorité de Madame la Ministre et non pas, de celle du Maire de Toussus-le-Noble.

Le Maire,
Patrick Charles

Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Communiqué de la Mairie de Toussus : Normandie-Niemen : mise au point sur la décision du Ministre des Armées